Fil & Fab – Le recyclage de filets de pêche usagés

0
45

Fil & fab est une association spécialisée dans le recyclage de filets de pêche usagés. Ils sont basés au C4 à Brest depuis le début de l’année.

recyclage

Les débuts de l’association ….

L’association Fil&Fab est le souhait de création d’un projet commun de 4 amis basés à Brest et sensibles aux problématiques environnementales. Leur idée est venue lors d’une balade sur le port de Brest. En effet, de nombreux filets de pêches laissés à l’abandon ont réveillé leur curiosité. Après des recherches sur internet sur le recyclage des filets de pêche, ils se sont vite aperçus qu’il existait des problématiques sur le sujet, notamment :

  • La pêche fantôme
  • La laisse de mer
  • Le stockage et le recyclage des filets de pèche

Ce sont généralement des questions sans réponse puisqu’il y a encore très peu de solutions proposées en France sur ces sujets. Leur choix était donc évident, ils souhaitaient se lancer dans le recyclage de filets de pêche.

recyclage

Leurs objectifs …

L’association a été créée en juin 2016 afin de participer aux fêtes maritimes de Brest à la mi-juillet. Leur objectif était de présenter leur projet, de créer du bouche à oreille et des échos positifs sur le recyclage.

Durant un an, le projet consistait dans la réalisation d’une démarche expérimentale sur le recyclage : défibrer ; broyer les filets. Par la suite, fabriquer des prototypes d’objets, de produits finis dans le but de sensibiliser au recyclage des filets.

Le concept évolue …

Suite aux fêtes maritimes, le projet a suscité des réactions positives et encourageantes, les créateurs ont souhaité faire évoluer ce projet en vocation entrepreneuriale. L’équipe s’est alors agrandie en octobre 2016, formée de 11 membres principalement brestois.

L’association se concentre sur 3 axes :
– La sensibilisation : Différentes problématiques environnementales maritimes sont en lien avec les filets de pêche. Fil & Fab a pour objectif de sensibiliser afin de trouver des solutions à la revalorisation de ces déchets.
– La récupération de filets de pêche : Des partenariats sont en cours avec des acteurs locaux maritimes afin de permettre la récupération de filets.
– La création d’objets : Des processus de recyclage et de création d’objets finis sont actuellement en cours.

recyclage

Et la suite du projet ?

L’équipe a intégré récemment le projet « Pechprope » pour tester la filière du recyclage, avec le parc marin naturel, dans 4 ports finistériens : Le Conquet, Brest, Douarnenez, Camaret.

Par la suite, le but est de collecter un maximum de filets, de créer des partenariats avec les pêcheurs afin de bénéficier d’une traçabilité produit. Aussi, accélérer la fabrication de produits finis, notamment des dessous de verres à destination des brasseries locales.

 

https://fr-fr.facebook.com/filetfab/

https://www.facebook.com/filetfab