Rencontre avec le groupe Louisville

0
720

Il y a quelques jours, On me proposais de me rendre à Brest pour rencontrer un groupe de folk musique qui m’était jusqu’ici inconnu: Louisville. Curieuse et toujours à la recherche de nouvelles rencontres j’ai accepté avec grand plaisir.
Confortablement installés à la cave à vin Brestoise, Chez Müller, nous avons pu faire connaissance.

Une très chouette découverte que je partage avec vous aujourd’hui.

louisvilleQui est Louisville ?
Louisville est né de la rencontre entre les musiciens de Talkin Dumbs et deux directeurs artistiques britanniques, Patrick Duff (ex-leader du groupe Strangelove) et Thomas Brooman (co-fondateur du festival WOMAD).
Louisville est un quintette qui propose une musique acoustique atypique. Un savant mélange de folk, rock, blues et pop. Le nom Louisville fait référence aux liens France/USA qui inspire la musique de ce groupe.

Louisville n’est pourtant pas un nouveau groupe brestois. Il s’agit plutôt d’une évolution d’un groupe folk bien connu par ici : Talkin Dumbs. À l’origine un trio. Puis, la formation a pris de l’ampleur au fil des années jusqu’à regrouper cinq musiciens.

Nous n’en saurons pas plus sur la date de sortie de ce fameux album que je m’empresserai d’aller acheter.

Même si Louisville travail dur à la finalisation de cet album, il n’en oublie pas pour autant son public. Si, comme moi, vous souhaitez les découvrir, ils joueront au Stiff café, le 23 Janvier Prochain à l’occasion du festival Rive de nuit.

Personnellement, la musique folk est un univers qui ne m’est pas familier. Le groupe m’a fait le plaisir de me jouer deux des morceaux de leur prochain album. Une très jolie découverte qui me donne envie de découvrir les autres titres.

Qui se cache derrière Louisville ?
– Max Bihan: chanteur, compositeur et guitariste autodidacte. Il a grandi avec des influences musicales issues de la musique folk Américaine.
– Lionel Prigent : Batteur et choriste. Lionel a évolué depuis son plus jeune âge dans le milieu de la musique bretonne.
– Maria Jézéquel : Altiste et choriste de formation classique, elle a évolué au sein de plusieurs formations folk Brestoises avant de rejoindre Talkin Dumbs en 2014.
– Jeff Besse : Bassiste, il a joué dans de nombreuses formations aux styles différents: jazz, funk, salsa, flamenco…
– Hugo Kerbrat : Guitariste autodidacte, il puise son inspiration dans le rock et le blues.

le 1er EP de Louisville a été enregistré du 25/10/15 au 31/10/15, au Château de Kerouartz, à Lannilis (29) suite à une opération de crowfounding réussie. Le groupe a choisi ce château pour son atmosphère singulière qui les a immédiatement inspirés.

louisvilleComment définir votre musique Max ?  » C’est toujours folk, mais c’est plus personnel. L’idée est de proposer quelque chose qui étonne et qui n’aurait jusqu’ici pas été encore entendu ».
L’enregistrement terminé, reste au groupe plusieurs étapes avant la sortie de leur album: mixage, mastering et enfin le pressage des CD.