Vous connaissez Pangangan aux Philippines ?

0
628

Vous connaissez Pangangan Philippines ?

C’est à cet endroit des Philippines que l’équipe Ang Sugo – Hinaharap Pilipino, le projet solidaire suivi par @Finistère2.9 est actuellement.

C’est un projet porté par des étudiant(e)s de #Brest qui a débuté sur place le 4 juin par de la collecte de déchets sur l’île aidé des enfants.

Les discussions autour des thèmes environnementaux, les impacts des déchets sur leur santé, leurs ressources alimentaires et leur habitat,  trouvent bonne écoute auprès de la population enthousiaste.

L’équipe aide également un gynécologue français, Docteur Rivoallan, à l’hôpital de Calape où le médecin philippin, Docteur Jérôme, a été formé à l’échographie. Grâce à cela, ce dernier est à même d’effectuer des consultations prénatales et de même, une quinzaine de mamans ont pu connaître le sexe et l’état de santé de leurs bébés.

Une distribution de préservatifs auprès des villageois a également eu lieu !

Le 9 juin, une « semaine culturelle » avec des activités créatives pour les petits (3-8ans) a été organisée.

Pour remercier l’équipe de l’organisation d’activités sportives (basket-ball, marelles),  les enfants  leur ont appris à créer des souvenirs en coquillages.

Ils ont également eu l’occasion d’animer des cours d’initiation à la culture et la langue française pour une vingtaine d’adolescents présents (10-14 ans) et de mettre en place une course de vélo sur environ 3km, avec une vingtaine de participants (tous les âges).

Malgré la pluie tropicale qui les a obligés à annuler le tournoi de pétanques, la bonne humeur reste de mise et la semaine culturelle a été clôturée par une petite soirée avec un atelier maquillage pour les enfants, puis d’une distribution de snacks (sandwich, boisson et bonbons), jeux de danse et karaoké.

Après 6 mois de travail, L’équipe du projet solidaire Hinaharap Pilipino est fier d’avoir réussi ce projet.

Crédits Photos : L’équipe Ang Sugo

Salamat !

L’équipe Ang Sugo – Pangangan Philippines