Mondial Folk de Plozévet

0
809

Du 19 au 23 Août, Plozévet, petite commune du pays Bigouden située à mi-chemin entre Quimper et la pointe du Raz organisera le Festival international Mondial Folk.

Chants, danses et musiques du monde, le Mondial Folk regroupe 800 artistes représentant près d’une dizaine de pays (Angleterre, Arménie, Russie ou encore Taiwan) issus des quatre coins du globe.

Pour cette 34e édition, la petite ville de 3000 habitants connaîtra une certaine effervescence pour le bonheur des quelques 30 000 Visiteurs.
Ce festival ne verrait pas le jour sans l’investissement et la mobilisation des quelques 300 bénévoles qui font de ces fêtes un moment de partage, de joie et de convivialité.
Galas, concerts, défilés, marché artisanal, apéros-concert, expositions etc… au total une trentaine de spectacles ou animations sont prévues.

Autre priorité des programmateurs : proposer aux festivaliers un juste compromis entre les spectacles payants et les animations gratuites… rendant ainsi leur manifestation accessible à tous…

Quelles sont les origines de ces fêtes ?
De la « Fête des Biniou » au « Mondial’Folk »
Créée en 1974, la fête folklorique, nommée « Fête des biniou », fut dès son lancement considérée comme l’une des plus belles de Bretagne. En 1983, la manifestation en ouvrant ses portes aux premiers groupes internationaux, devient « Festival International de Folklore ». Depuis, par cette porte ouverte, se sont engouffrés près de 12.000 artistes internationaux et l’on peut dire aujourd’hui que le « Mondial’Folk », souvent nommé « Vaisseau de la Paix » par les médias, a fait escale dans pratiquement tous les pays du monde.

De la musique, des chants, des costumes, de la danse… ce festival promet une semaine de bonne humeur et de convivialité. , Plozévet devient, le temps d’une semaine, un lieu de rencontres inattendues sous le double signe de l’amitié et de la paix…

Même si l’épine dorsale de la programmation reste la programmation d’ensembles folkloriques internationaux, le « Mondial In » au Centre Culturel Avel-Dro, un des temps forts du festival sur le « Mondial Off » sera le concert de Sergent Garcia, le 20 Août à 21h.

Les musiques intemporelles et énergiques de cet artiste multifacette amèneront le soleil sur le festival, à n’en pas douter.
Sergent Garcia est l’un des premiers à avoir mélangé l’esprit punk aux musiques. Ancien guitariste du groupe Punk Ludwig von 88, il associe cumbia, reggae, salsa, raggamuffin et rock dans un style nouveau qu’il définit comme de la salsamuffin. Un mélange d’influence qui se côtoient avec justesse et qui font de ce groupe un cocktail festif et survitaminé.

Par ailleurs, le tremplin jeunes talents se tiendra le 20 Août à 17h30. Une opportunité de faire jouer et de mettre en scène de jeunes artistes. Les jeunes musiciens pourront ainsi révéler leurs talents, rêves et passions.

La billetterie est ouverte, profitez-en en vous rendant sur le site officiel du mondial folk

Venez nombreux !