L’épopée du rock au Pays bigouden – 50 ème anniversaire du festival Rock: ça bouge en Pays Bigouden !

0
673

L’épopée du rock au Pays bigouden

C’est un soir de Mars à Pont l’Abbé que je rencontre Gilbert CARIOU et Imanol, 10 ans avec ses grands parents.

Pour être franche avec vous, même si j’adore le rock et que j’ai mes pépites et mes chouchous, je ne suis pas spécialement callée en la matière. C’est donc assez naturellement et avec beaucoup de curiosité que j’ai souhaité rencontrer ces passionnés de rock que sont Gilbert et Imanol.

Le 27 Mars 1966 , avait lieu à Pont- l’Abbé le 1er Festival de Rock organisé en Bretagne . Une initiative de l’Union des Commerçants de la ville. Le Pays Bigouden entre alors dans l’Histoire des musiques électrifiées et ouvre la route du Rock à l’Ouest.

Une belle époque commençait alors.

Les groupes pionniers avaient pour nom: Les Jerrys, Les Cratères, les Crismen, Dan Le Bras ( futur Dan Ar Braz ) les Albatros ou encore Les Inutiles.

C’est avec surprise que je découvre, via le récit de Gilbert (auteur du livre  » L’épopée du Rock au Pays Bigouden 1962-1972 (SEB Editions 2012), organisateur avec Roland Philippe du Cinquantenaire de festival et Président de l’association Sixties en Bigoudénie…) que le pays bigouden était, dans les années 60 (et encore aujourd’hui) très actif au niveau musique avec la présence à l’époque sur son territoire de très nombreuses salles de bal où les groupes de rock se produisaient. Le Pays bigouden est, depuis toujours, marqué par une tradition de la danse et de la fête. A l’époque, les forains ont aussi joué un grand rôle dans la diffusion du rock dans la région (c’est là qu’on découvrait les premiers jukebox).

 

Imanol est « tombé «  dans le rock il y a quelques années, en écoutant la musique préférée de son grand-père,Yvan lui- même Dj.

Imanol créé ses « playlist » et est très apprécié sur les différents festivals de rock ‘n’roll et rockabilly qui sont proposés partout en France. Ce jeune homme est très demandé et ne sait plus où donner de la tête !

Ses influences ?

  • Chuck Berry : titre préféré , Johnny B. Goode (1958) of course…
  • Jerry Lee Lewis
  • Elvis Presley

J’aurais bien fait ma petite souris pour aller voir ce qui se passe durant cette soirée, mais, la prochaine fois, je m’y prendrais plus tôt pour acheter ma place !

Je trouve en tout cas cette initiative très chouette. Info importante, d’autres évènements rock sont à venir ! A vos agendas !

2 dates sont à retenir :

  • Le 5 juin à Pont Croix avec le « Rock in day » : présence du groupe Ducky Jim Trio
  • Les 31 Juillet et 1er Août avec le festival « Rock in Loc » à Loctudy : hommage spécial à Jimi Hendrix dont on célèbre cette année le Cinquantenaire ( encore un !) de son premier concert en France.

De l’énergie et des projets à revendre pour tout ce petit monde, ça fait plaisir à voir !

Bonne route à eux !

Pour en savoir plus :

– facebook : Rock Story Bigoud – lien

– facebook : l’épopée du rock au Pays bigouden – lien

Pour fêter le Cinquantenaire de l’événement, les associations Sixties en Bigoudénie le Comité d’Animation de Pont-l’Abbé, Pacher Production et Festi’Bigoud organisent un concert-anniversaire le samedi 26 mars, à partir de 19 heures , au Patronage Laïque , la salle mythique où s’est déroulé cet historique Festival . Pour cette soirée, une partie des musiciens présents il y a 50 ans feront donc leur grand retour sur scène « Pour certains, cela fait quelques décennies qu’ils n’ont pas joué…. «

Qu’importe, l’ambiance devrait être au rendez-vous.
Xavier Tex, l’organisateur de l’époque devrait également être de la fête.

Quel programme est attendu lors de cette soirée ?

Pas moins de 6 groupes et 2 Djs animeront cette soirée mythique. Parmi lesquels  :

Les Tom’s (Concarneau), Alburys Crossroad Expérience (Lorient), Les Jerrys (Concarneau ) , Dj Road King ou encore Boppin’Imanol feront vibrer et danser les petits veinards qui ont réussi à se procurer un billet d’entrée . Les conditions de sécurité de 2016 n’étant pas celles de 1966, les 300 places se sont vendues comme des petits pains… Elles se sont arrachées en moins de deux jours !

Petite restauration, buvette, bonne humeur et convivialité seront au rendez-vous.

Je souhaitais via cet article m’attarder sur le Dj le plus jeune de France qui animera la première partie de cette soirée, Boppin’Imanol.