Haidouti Orkestar : De la vache à la prairie de Landaoudec !

0
718

Ce samedi 15h40, premier concert de cette deuxième journée de festival sur la scène Landaoudec… C’est au tour de Haidouti Orkestar de faire le show !

Haidouti Orkestar est une fanfare aux tonalités de l’Orient avec une grande mixité, avec des membres venant de divers horizons.  Sylvain, le batteur, qui a décidé de former ce groupe, comme il le dit « il y a une bonne dizaines d’années« , raconte comment l’idée lui est venu : « En fait mon premier groupe d’adolescents, je travaillais avec un groupe où le chanteur était Algérien et il y avait un saxophoniste Serbe. Très vite, j’ai été influencé par les musiques orientales. Puis j’ai rencontré Zéki (le chanteur) qui était membre d’un groupe Turc. J’ai eu l’idée de monter une fanfare et d’inviter mes amis français ou d’Europe de l’Est. Puis de créer une fusion entre le chant turc et le chant oriental ».

Ils cherchent à faire passer un message comme nous le raconte Zéki Ayad Cholash : « On ne parle pas assez de la musique de l’Orient, de leur message qui est de paix et de tolérance entre les peuples, entre les cultures… Une musique très joyeuse même si elle contient un peu de mélancolie, ce qui fait aussi partie de la joie. En Orient, on pleure, on rit et on danse. Tout ça c’est un ensemble et nous on essaie de faire passer ce message par la chanson orientale qui est à la fois Balchaïque, Tsigane, Turque, Syrienne, Libanaise… »

Vous ne les connaissez pas ? Et pourtant il y a de grandes chances que vous ayez au moins entendu une de leur musique. Celle qui leur a permis de gagner en notoriété, qui n’est d’autre que leur collaboration avec Ibrahim Maalouf pour la Bande-Original du film « La Vache » réalisé par Mohamed Hamidi. Collaboration qui d’ailleurs leur a apporté beaucoup comme l’a évoqué Sylvain : « La vache nous a permis d’accéder à la télévision. Maintenant qui dit télévision dit reconnaissance… On a fait quelques émissions comme « C à Vous » sur France 5 et on a fait une émission sur TV5 Monde. Dès qu’on est passé à la télévision ça nous a ouvert plein de portes.. Ce qui nous a permis d’avoir pas mal de concerts ».

 

Vous ne le saviez pas, mais ce n’est pas la première fois que l’on propose à Haidouti Orkestar de monter sur la scène du « Bout Du ». En 2014, déjà Ibrahim Maalouf leur « avait proposé de monter sur scène avec lui, vu que ce dernier avait carte blanche, mais ça ne c’était finalement pas fait » se confie toujours le batteur du groupe en évoquant le bout du monde comme « un festival national, très connu en France» .