Crimes of Minds – Brest en couleur, la magie du Street Art

0
789

En janvier, la dépression saisonnière nous guette.
Le manque de lumière, la grisaille et la chute des températures peuvent rapidement nous donner envie d’hiberner en attendant le printemps…
Heureusement que Brest est une ville pleine de couleurs et qu’il y a toujours une balade sympa à faire pour en prendre plein les mirettes!

Et si on profitait d’une éclaircie pour se faire une sortie et aller voir de plus près cette fresque devant laquelle on ne prend jamais le temps de s’arrêter?

BREST ET LE STREET ART

Le Street Art rassemble tout ce qui est réalisé dans la rue dans un but esthétique: graffitis, affichage, tags, fresques, etc. Il s’agit essentiellement de créations éphémères dont la durée de vie est définie par les éléments auxquels elles sont soumises (pluie, vent, canicule… ou pas!).

En quelques années, Brest est devenue incontournable en matière de Street Art et ce grâce à l’initiative de Liliwenn, une artiste originaire de la ville.

En 2011, son souhait de donner une nouvelle image à la cité portuaire se transforme en un véritable projet à grande échelle. Elle rassemble autour d’elle de nombreux artistes de talent et monte l’association « Sugar Rush ». Entre 2011 et 2013, ce sont pas moins de 21 fresques qui voient le jour et qui transforment littéralement le décor urbain.

À travers le projet « Crimes of Minds »Brest est devenue une toile géante pour ces artistes venus d’ici ou d’ailleurs (France, UK, USA). Leur travail a pour objectif de mettre en valeur certains lieux parfois dénués d’intérêt, leur redonner une expression tout en faisant partager leur talent.

DES PARCOURS À FAIRE ET À REFAIRE

Du port de commerce à Recouvrance, de St Marc à Lambézellec, de St Martin à Kérinou…
Peu importe l’itinéraire choisi pour partir à la découverte de ces chefs d’œuvre éphémères, chaque balade apporte une lumière différente en fonction de la façon dont on pourra l’aborder.

C’est toujours une surprise de découvrir ce genre de créations au détour d’une sortie en ville et bien souvent, la curiosité l’emporte sur l’expression des goûts personnels.
Qui est l’auteur de cette fresque? De quoi s’est-il inspiré pour la réaliser?

Un livre a été publié afin de rassembler l’histoire complète du projet de l’association. On peut y découvrir les étapes ayant permis la réalisation des 21 fresques ainsi qu’une carte de la ville permettant de toutes les situer. Les portraits des artistes y sont également présentés et de nombreux témoignages des personnes ayant participé à l’aventure y sont répertoriés.

Plus d’infos au sujet du collectif « Crimes of Minds » à l’origine de ce projet:
 www.crimesofminds.com

Pour en savoir davantage sur Liliwenn, voici une interview réalisée dans le cadre de l’émission Thalassa: