Un mouton à 5 pattes à Brest

0
3026

Il suffit de se rendre à la place Guérin pour admirer ce beau mouton à 5 pattes qui a élu domicile dans la ville depuis le mois de Mai.

Vous pourriez aussi rencontrer Virginie et Claire, deux amies issues du milieu culturel, qui nourrissaient depuis quelques années le rêve d’un lieu qui serait à la fois populaire, ouvert à tous, provoquant curiosité, échange de savoirs et convivialité : «… un lieu qui serait accessible au plus grand nombre » précisent-elles.

Motivées aussi par l’envie de changer de métier et de monter un projet qui correspondrait à leurs valeurs et leurs envies, les jeunes femmes ont décidé d’offrir à Brest, un mouton à 5 pattes !!

Derrière ce nom original et qui stimule la curiosité, se cache en effet un café culturel et solidaire alliant à la fois gourmandise, partage et animation. Comme l’explique les propriétaires des lieux : « Le mouton à 5 pattes, c’est quelque chose qui n’existe pas et nous cherchions justement à créer cet endroit ». Ce café-restau se veut un lieu accessible au plus grand nombre où la culture est célébrée sous toutes ses formes.

Tout le monde a sa place au mouton à 5 pattes. Les plus petits peuvent profiter du coin enfants. Pour les jeunes et adultes, l’établissement propose des ateliers pratiques et différentes animations : concerts, spectacles, expositions, lectures entre autres.

Au mouton à 5 pattes, vous pouvez vous restaurer du Mardi au Vendredi avec des formules de midis à 7,50€ (Tarte + Salade), 8,50 (Tarte + Salade + Café), ou encore 9,50 (Tarte + Salade + Dessert). Quant à la provenance des produits, les jeunes femmes tiennent à préciser : « Tous nos produits sont locaux et pour la plupart bio. Nous travaillons avec des fournisseurs essentiellement locaux ». Vous retrouverez donc dans vos assiettes des légumes du GAEC de Biodivy, des saucissons (vendus le soir) de la boucherie-charcuterie « Au bout du Monde » à Plouarzel ; pour le thé et le café, l’établissement fait confiance à Montagne des Saveurs situé à Lampaul-Ploudalmezeau, et la Brûlerie du Léon à Brest, respectivement.

A propos de leurs projets futurs, les deux jeunes entrepreneuses souhaitent prendre soin de leur belle petite « bête » en améliorant le décor et l’aménagement du lieu ainsi qu’en multipliant les animations proposées.

Exceptionnellement pour cet été, l’établissement ouvre de 17h à minuit : «Mais nous reprendrons les repas du midi et les horaires* habituels à compter du 25 août» elles tiennent à rassurer.

Travaillant déjà avec plusieurs associations, Virginie et Claire restent ouvertes à toutes propositions et vous invitent à passer découvrir l’ambiance de leur café culturel : « Le plus simple est de venir sur place et de nous rencontrer !»

Le mouton à 5 pattes, 25, rue Navarin, à Brest. Tél. 02 29 62 99 91.

*Mardi au Samedi, de 11h à 21h (sauf Mercredi et Samedi, fermeture à minuit)