Meat Couture, Boucherie-Delicatessen

0
3458

 

Sérieusement, qu’est-ce que c’est que cette boucherie de dingue plantée là, à Brest, juste au pied de Recouvrance ?

Aujourd’hui je vous emmène dans un endroit où l’orgasme culinaire est assuré, si, si, promis !

Tu aimes les bons produits, la bonne viande, tu recherches un lieu atypique, où se conjuguent bonne humeur, rigueur et épicurisme ? Meat Couture, est l’endroit qu’il te faut.

C’est de l’autre coté du pont de Recouvrance, qu’Andryi et Elena Maximov on ouvert, il y a 1 an et demi une boucherie-delicatessen .

Le concept ? Une boucherie-delicatessen avec son billot central où l’on y découpe et l’on y mange matins et midis, des armoires réfrigérées de chaque côtés renfermant de la viande et de la charcuterie d’exception, une immense chambre de maturation, quelques légumes, du bon vin, un vrai bonheur pour les yeux et les palais.

Qu’est-ce qui fait de ce lieu un lieu unique ? Tout d’abord le lieu en lui-même. Les murs en briques, l’ambiance New-yorkaise, la musique, le pont et surtout, la qualité des produits proposés.
Et puis, « ce petit truc en plus » que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Une grande table où l’on peut s’installer pour déguster une viande découpée sous ses yeux avant qu’elle soit cuisinée sur place ou, plus classiquement, la formule du jour. Rillettes de boeuf, pastrami et autre corned-beef… côté charcuterie, il y a également de quoi se faire plaisir. Il ne faut pas hésiter à se laisser guider et à faire confiance à Andryi qui vous proposera un morceau de viande d’exception, caché dans le fond d’un des frigos.

Qui se cache derrière ce concept hors du commun ?

Andryi, casquette de Batman vissée sur la tête, ukraino-finistérien de 31 ans, passionné, passionnant et au caractère bien trempé est boucher de formation. Deuxième meilleur apprenti du Finistère, meilleur apprenti de Bretagne, il a fait ses « classes » à Moscou, puis à New-York et s’est inspiré des meilleurs (comme Hugo Desnoyer ou Yves-Marie Lebourdonnec, des bouchers renommés sur la place parisienne) tout en se frayant un chemin atypique qui correspond aujourd’hui à ses choix et ses prises de position qu’il revendique et qu’il assume.

Elena, la jolie moscovite et épouse d’Andryi concocte les petits déjeuners gargantuesques, se met derrière les fourneaux et nous propose des cuissons divines qui met en valeur les produits choisis.

Ses pâtisseries, biscuits, cookies et autres desserts ravisent également les clients pour leur fraicheur et leur originalité.

 

Le label Meat couture

« L’essentiel, c’est de proposer de bons produits, choisis et selectionnés »

Chez Meat Couture, on trouvera du veau nourri aux oeufs, des vaches aux légumes, des agneaux de transhumance…

Ici, de l’agneau de Lozère, là Le cochon long white nourri aux poireaux, carottes, pommes de terre ou encore le boeuf de l’éleveur Pierre Guillerm de Plabennec.

«Derrière l’appelation de Label, il y a aussi l’idée de savoir ce que je fais de la bête. Je choisis mes produits, je les transforme correctement pour redonner à la viande et à la charcuterie des saveurs et des couleurs oubliées, par exemple la saucisse boeuf agneau dans laquelle j’ajoute de la menthe, du basilic, de l’huile d’olive, du piment rouge d’Espelette, des tomates séchées.
C’est une vrrrrai merguez, pas un truc merdique avec des additifs qui reprennent toutes les lettres de l’alphabet ! »

 

Le tout, c’est vraiment de savoir ce qu’on fait et comment : être responsable, tout simplement.

Une seconde boucherie vient de voir le jour aux Halles Saint louis, à Brest.
On y trouve les mêmes produits (viande maturée, charcuterie maison etc) que rue de la porte.
En revanche, pas de plats chauds, mais « des spécialités froides, sur une grande table commune ». Un espace de 40 m2 qui connait déjà un franc succès.

2 adresses incontournables à Brest:

  • Meat Couture
  • 6 rue de la porte, 29200 Brest (réservation nécessaire): 09.81.00.62.03
  • Halles Saint Louis, Brest
  • Site web

A découvrir de toute urgence !