Librairie et Curiosités, ambiance cosy et vintage à Quimper

0
586
Librairie et Curiosités

Cette semaine, je suis partie à la découverte d’une petite librairie, rue Toul Al Laer, adjacente à la rue du Frout à Quimper : Librairie et Curiosités. Catherine, la gérante, nous propose un nouveau concept, mêlant arts, graphisme et littérature dans un décor cosy et vintage.

 « J’avais envie de choisir moi-même mes livres »

C’est l’âme du petit quartier quimpérois qui l’a séduite, là où beaucoup d’autres commerces indépendants se sont installés. Dans sa boutique, littérature et livres d’images se côtoient afin de laisser le choix à chacun. Cependant, elle n’oublie jamais de surprendre ses clients avec des objets insolites : « J’ai même des cyanotypes et des sténopés, les ancêtres de l’impression ».

Le rangement se veut « brouillon » pour que le client puisse se sentir libre de toucher, de regarder et de s’intéresser de lui-même aux œuvres. En avançant parmi les tables remplies de livres et d’objets en tout genre, on découvre une petite salle en arrière-boutique, aménagée en galerie. Catherine y propose des expositions de ses coups de cœur artistiques chaque mois, elles sont souvent en lien avec les livres qu’elle vend. Jusqu’au 19 mars, elle vous fait découvrir Ludovic Debeurme à travers ses œuvres exposées dans la galerie du magasin.

Chaque jour, elle voit arriver une clientèle de divers horizons qui vient pour voir l’exposition, les livres ou encore le rayon tatouage. Catherine y retrouve même des militants de la librairie indépendante. « Je n’ai pas la même clientèle que les commerces de grande distribution. Les gens viennent chercher la surprise, la nouveauté et le conseil personnalisé, c’est la force d’une petite librairie aujourd’hui ».

Son parcours

De formation artistique, Catherine a choisi de mêler art et littérature au sein de sa petite boutique. En effet, elle décore son commerce avec des pièces soigneusement sélectionnées afin de conserver l’âme de la librairie tout en mettant en valeur chaque univers.

Des obstacles ? Elle en a connu, bien-sûr, comme chaque jeune entrepreneur. Mais ce qu’elle retient de cette aventure, c’est qu’il faut croire en ses rêves et « y aller tant qu’on a encore de la naïveté ! Autant se lancer quand on est jeune et quand on est libre financièrement » nous livre t-elle.

 

Contact : Librairie et Curiosités

1 bis rue Toul-al-laer 29000 QUIMPER

09 82 32 84 11