L’Autre Rive à Huelgoat

0
550

Jeudi, lors d’une belle après-midi ensoleillée, l’équipe Finistère 2.9 est partie découvrir le cœur même du Finistère : Huelgoat. C’est à la sortie de la Rivière d’Argent, forêt dotée d’une série de sites naturels étranges aux milles légendes celtiques, que nous arrivons à L’Autre Rive à Huelgoat,  un café-librairie atypique tenu par Marc & Katia. Un lieu surprenant à ne pas manquer.

« Plus qu’une boutique, un lieu de rencontre »

 

Leurs parcours

Lui est breton, elle est catalane. C’est lors d’un voyage à Bamako que le couple-gérant eu l’idée ingénieuse d’ouvrir un commerce original & convivial lors de leur retour. Résidents de la région parisienne, c’est à travers la lecture qu’ils ont redécouvert la Bretagne et qu’ils ont décidés d’y retourné. Le charme du Finistère et l’idée que l’Huelgoat soit au cœur de tous les chemins de la région est apparu comme une évidence. « Nous souhaitions créer un lieu d’échange notamment en Bretagne où il y’a une certaine ouverture d’esprit qui prête à la convivialité et au partage. » nous explique Marc. C’était-il y’a 11 ans.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Désormais, la boutique fait partie de la fédération des 30 cafés-librairies de Bretagne et compte un service de restauration et bar disponible en continu, ainsi qu’une grande librairie composée de 5000 titres neufs et d’occasions (romans, BD, essais, poésie, et librairie spécialisée en botanique, éco-construction) Un concept venant d’Argentine et des pays hispanique désormais implanté au Finistère. A la carte, de nombreuses spécialités régionales et de nombreux types de bières de la région : A boire, à manger, des bouquins : c’est tout ce qu’on aime !

Cependant, L’Autre Rive est également un lieu de regroupement à la fibre artistique : musiciens, peintres, auteurs & créateurs se réunissent lors des ateliers dans le but de partager leur connaissance (conférences littéraires, cours de langues, dessins botaniques, spectacles, création de bijoux ou initiation à l’Essen…). Ces ateliers sont proposés selon la demande des clients du coin suite à leur rencontre dans le café-librairie.

Désormais véritables bretons, il s’agit d’un lieu engagé où différentes associations & formations locales ont également leur place. « Nos clients viennent de tous les horizons et son très culturés. Ce sont souvent des personnes avec beaucoup de vécu. Notre enseigne est une plateforme où chacun se retrouve, un lieu de convergence. »

Des projets 

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la région à un potentiel impressionnant et l’activité est en progrès depuis quelques années » souligne le gérant. L’Autre rive reçoit 2 à 3 propositions de projets par mois par des clients venant de plus en plus de l’étranger.

Une réussite en donne souvent une autre, et des lieux d’expositions et de nouveaux commerces ont fait leur ouverture dans la région de Berrien suite à au bon fonctionnement de l’Autre rive. Une nouvelle fédération de café-librairie va d’ailleurs voir le jour dans le Massif central.

Face à ce phénomène, le café-librairie a pour projet de s’agrandir, s’ouvrir à de nouveaux débats publiques et enjeux pour les prochaines années.

 

L’autre Rive à Huelgoat

Adresse : Restidiou Vraz, 29690 Berrien

Tél: 02 98 99 72 58 

lautre-rive@hotmail.fr

https://www.facebook.com/cafelibrairielautrerive

http://autrerive.hautetfort.com/

Ouvert 7 jours sur 7 de 11H à 21H toute l’année et pendant toutes les vacances scolaires (Paris et Bretagne). Fermeture hebdomadaire le mardi en dehors des vacances scolaires (janvier fermeture annuelle).