Être ou devenir écoresponsable : des gestes simples et pourtant si importants

0
179

Être ou devenir écoresponsable, c’est simple et important ! Pour cette nouvelle année, avoir un mode de vie plus responsable est devenu l’un des crédos à suivre. Penser et consommer en accord avec l’environnement motive et rassemble un peu plus chaque jour ! Nous nous rendons compte que ce n’est pas difficile d’adopter des gestes simples pour réduire notre impact sur l’environnement. Il suffit de connaître les astuces à suivre.

Dans cet article, vous (re)découvrirez des conseils sur les bonnes pratiques pour devenir plus écoresponsable !

Des gestes simples au quotidien : les 7 commandements

1.       Faire attention à ta consommation d’énergie tu feras

L’eau et l’électricité sont des ressources que l’on utilise quotidiennement. Mais avons-nous vraiment besoin d’en consommer autant ?

Concernant l’eau, tu ne dois pas être sans savoir qu’il est préférable de prendre une douche qu’un bain. Même efficacité mais beaucoup moins d’eau d’utilisée ! Ta facture te remerciera également.

Pour l’électricité, éteindre la lumière dès que tu quittes une pièce est déjà une bonne pratique. Autre astuce simple, n’oublie pas de baisser/d’éteindre le chauffage quand tu n’es pas chez toi ! Tu peux aussi baisser la température de quelques degrés, surtout la nuit.

2.       Acheter plus intelligemment tu pratiqueras

Les emballages plastiques sont à limiter le plus possible ! Choisis plutôt les emballages en carton ou encore mieux, les produits en vrac.

Par ailleurs, favorise les circuits courts plutôt que les grandes surfaces, c’est plus écologique et cela fait marcher l’économie locale !

Aussi, privilégier les produits issus de l’agriculture biologique te fera un bien fou : santé et écologie seront de mise !

En ce qui concerne le prêt à porter, pourquoi ne pas acheter d’occasion un peu plus souvent ? Vinted est l’application du moment, tu peux y trouver des vêtements, des chaussures presque comme neuves mais à prix réduits ! De plus, d’autres lieux physiques vendent d’occasion.  Des sites internet répertorient aussi bon nombre de produits, jusqu’au meubles ! Brocantes, seconde main, friperie… A toi de choisir !

3.       Tout jeter inutilement tu ne feras pas

Au lieu de jeter ce que tu n’utilises plus ou ce qui ne fonctionne plus, mets-toi au bricolage et donne une seconde vie à tes objets ! Sinon, des enseignes reprennent les objets que tu ne veux plus : Emmaüs, H&M…

4.       Te déplacer plus écologiquement tu accompliras

Co-voiturage, transport en commun, trottinette, vélo, marche… Il y a tant de moyens de déplacement plus respectueux de la planète qui existent et qui se démocratisent. Il ne tient qu’à toi de t’y mettre !

5.       Envoyer moins de mails tu effectueras

Être ou devenir écoresponsable. Tu ne le sais peut-être pas mais l’envoi de mail génère énormément de CO2. De plus, plus un mail est lourd, plus il pollue ! Sais-tu qu’envoyer un mail avec une pièce jointe équivaut à allumer une ampoule pendant une heure ? Tandis que supprimer 30 mails revient à économiser 24 heures de consommation d’une ampoule ! Petits conseils : supprime tes anciens mails et désabonne-toi des newsletters que tu ne lis pas ! D’autre part, actuellement, un Français produit en moyenne 21,5 kg de déchets électroniques chaque année. Un impact désastreux pour l’environnement qui pourrait pourtant être grandement réduit. Alors, tu réfléchiras à deux fois avant d’envoyer un mail ? Optimise tes envois !

Cependant, les mails ne sont pas les seuls facteurs de pollution numérique : ta box télé, ton smartphone, les logiciels informatiques… C’est le moment de se pencher réellement sur ces sujets.

6.       Mieux trier tu essaieras

Le tri des déchets est beaucoup mieux réalisé qu’auparavant mais des erreurs subsistent et tout le monde ne s’y est pas encore mis.

Tout d’abord, un petit rappel tout bête, tout ne se jette pas dans les mêmes poubelles ! Ainsi, il ne faut surtout pas mettre de sacs en plastique dans les bacs recyclables. De plus, il faut bien jeter le verre… dans les bacs à verre ! Il est aussi préférable de compresser les emballages recyclables. Si tu souhaites ne plus faire d’erreur de tri, télécharge l’application mobile « Le Guide du Tri » ! Par ailleurs, le site internet « S’y mettre » est également un allié de taille pour te donner des astuces de tri, de manière ludique.

Pour les vêtements dont tu ne veux vraiment plus, il existe aussi des conteneurs spéciaux à vêtements dans les villes, situés dans divers quartiers. Ce qui n’est plus utile pour toi peut l’être pour d’autre !

7.       Créer tes propres produits du quotidien tu adoreras

Aujourd’hui, le DIY (« do it yourself ») est très à la mode ! En particulier pour créer des propres produits toi-même : cosmétiques, shampoings, parfums, lessive, et tout autre produit ménager. 100% naturel, peu coûteux et respectueux de l’environnement, c’est beaucoup plus économique et c’est meilleur pour ta santé ! De plus, c’est très ludique à faire. Alors, convaincu ?

 

Nous espérons que toutes ces petites astuces et ces conseils te donneront envie de te lancer dans le mode de vie « responsable » ! Nous sommes sûrs que tu as également plein d’idées écoresponsables. A notre échelle, nous pouvons tous faire du bien à la planète !