« Des Fous, des Sages », la galerie-boutique du créateur Guillaume Varclaye

0
1191

Au cœur de Morlaix, on peut trouver pleins de petites boutiques locales dont l’une d’entre elles : « Des fous des sages » située dans la rue du Mur, près de la maison « Dite de la Duchesse Anne ».

À la tête de cette boutique atelier, où la création artisanale est représentée sous presque toute ses formes, on trouve le créateur Guillaume Varclaye, exerçant depuis quelques années. Après avoir étudié dans le domaine agricole, horticoles et paysagiste, il s’est finalement fait rattraper par sa passion pour l’art et la création manuel: « J’ai créé la boutique en 2006 en m’inspirant de boutiques éphémères de créateurs. D’abord de manière saisonnière (été, Noël) puis à l’année à partir de 2010» raconte-t-il.

Bien qu’utilisant un matériel d’artisan bijoutier classique (chalumeau, pinces, et quelques outils spécifiques), les bijoux de Guillaume sont d’une originalité remarquable.

Cette boutique représente pour lui un réel investissement personnel et artistique. La concrétisation d’un tel projet lui a demandé beaucoup de force et d’énergie. Heureusement, il a su s’entourer de personnes toutes aussi motivées et passionnées qui l’ont soutenu dans sa démarche : « J’ai occupé différents locaux en location puis j’ai fais l’acquisition de celui-là. Toujours avec plusieurs collaborateurs, mais en restant maître à bord » confie le chef de la boutique. 

Il est vrai que lorsque l’on fait ce qu’il nous plaît et quand on travaille pour notre propre compte, on peut avoir certaines difficultés, comme pour tout créateurs, fabricants, communicants, vendeurs ; et Guillaume n’est pas une exception. Il travaille beaucoup et est passionné avant tout. Pour lui, créer une pièce unique, c’est comme composer une chanson ou écrire un poème ; c’est s’exprimer.

Guillaume Varclaye souhaite développer sa clientèle locale et touristique. Concernant ses projets futurs, il préfère, humblement, ne pas les divulguer avant leurs réalisations.

Il vous invite à passer découvrir « Des fous, des Sages » et vous plonger dans un bel univers créatif et artisanale.