Cosmétiques faits-maison : la nouvelle tendance

0
157
cosmétiques solides

Vous n’avez pas pu passer à côté ces derniers temps, les cosmétiques faits-maison ont la cote ! Que ce soit pour mieux consommer, pour prendre soin de soi en contrôlant la composition des produits ou encore pour économiser sur les dépenses d’hygiènes, les raisons sont multiples pour s’initier à cette nouvelle pratique.

Il faut cependant connaitre quelques informations avant de se lancer.

Les cosmétiques faits maison : Pour qui et pour quoi ?

Tout d’abord, la fabrication des produits d’hygiène concerne tous types de produits. Vous pouvez, en effet, faire vous-même des produits comme des savons solides pour le corps mais également des crèmes hydratantes, des baumes à lèvre, des après-shampoings et même du maquillage. Les possibilités sont infinies d’autant plus que vous pouvez associer de nombreux produits naturels entre eux pour avoir une large gamme de recettes différentes pour un même produit.

La pluralité des ingrédients de base permet à tous de trouver le produit qui va correspondre à sa peau et à ses besoins. Les produits faits maison permettent de réapprendre à prendre soin de soi en consommant différemment avec des produits naturels et sans additifs.

Comment s’y prendre ?

Vous avez envie de fabriquer vos propres produits cosmétiques ? Avant de se lancer, il faut connaitre quelques points essentiels.

Tout d’abord, renseignez-vous sur les sites spécialisés comme aromazone par exemple ou dans des livres sérieux pour connaitre les produits naturels qui sont les plus adaptés à votre peau. En effet, les cheveux blonds n’ont pas les mêmes besoins que les cheveux colorés par exemple. Il faudra donc adapter votre recette de shampoing suivant la nature de vos cheveux.

Ensuite, trouvez les bonnes recettes auprès d’acteurs de confiance comme des grandes marques ou des livres sérieux. Cela vous évitera les déconvenues lors de l’utilisation des produits. N’hésitez pas à comparer les différentes recettes que vous aurez trouvées.

Enfin, équipez-vous de bons ustensiles pour la réalisation de vos cosmétiques. Cela passe par des équipements de sécurité comme les gants et des lunettes pour éviter les projections lors de la fabrication de vos produits.

Les précautions

Avant toutes choses, vérifiez bien la qualité de vos matières premières et leur correspondance avec les besoins de votre peau. Il est primordial de bien se connaitre pour éviter des réactions indésirables par la suite. Vous pouvez par exemple demander conseil à votre dermatologue ou à un spécialiste en cosmétiques en cas de doutes.

Ensuite, prenez toutes les précautions nécessaires lors de la fabrication des produits pour éviter tout incident domestique. Certaines recettes vont vous faire manipuler des produits comme de la soude caustique. Son utilisation est sécurisée si vous suivez l’ensemble des conseils donnés par la recette.

Vous avez pris toutes les précautions et vous vous êtes lancé. C’est une bonne nouvelle, vous avez maintenant hâte de tester votre produit ! Sachez que votre peau est adaptée à un produit particulier jusqu’à maintenant. Elle peut donc avoir un peu de temps pour s’adapter à ce nouveau produit que vous allez vous appliquer. Par exemple, si vous décidez de faire votre déodorant vous-même, votre peau va devoir s’adapter pendant quelques jours et durant cette période le produit vous semblera inefficace. Ne désespérez pas !

Les alternatives aux cosmétiques faits-maison

Vous voulez mieux consommer et réduire vos déchets mais vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie de vous lancer dans le fait maison ? Aucun problème, des solutions existent !

Vous pouvez trouver facilement près de chez vous des boutiques qui vendent des produits cosmétiques naturels souvent fait maison et qui génère moins de déchets que les produits industriels. Dans ce genre de boutique, on peut également avoir un système de consigne qui permet aussi de réduire ses déchets.

Si les produits naturels ne vous conviennent pas vous pouvez également faire un geste pour l’environnement en achetant vos produits habituels en gros contenant (formats familiaux) ou en recharge de manière à réduire vos déchets.

Enfin, lorsqu’on parle de cosmétique, l’utilisation de l’eau est au centre des utilisations. Vous pouvez également penser à  mettre un économiseur d’eau sur vos robinets. Cette actions va vous permettre d’utiliser moins d’eau et de faire baisser votre facture.

Alors, vous êtes prêts à vous lancer ?