Le Beaj Kafe, un lieu social innovant pour les étudiants à Brest.

0
1973
Beaj Kafé

Ce coffee shop (Beaj Kafé), dont le nom suscite des divergences d’élocution car très souvent dis à l’anglaise, se prononce bien à la bretonne et ce ne sont pas les brittophones qui diront le contraire.

Levons le voile sur le choix du nom du lieu.

Romain Guérizec, le propriétaire, voulait un nom breton pour son coffee shop et son choix s’est arrêté sur ce mot en quatre lettres « Beaj » qui signifie voyage en breton. Ce dernier est accompagné du mot café en breton.

Le morbihannais définie son café comme « un lieu de rencontre et d’accueil pour toute personnes, qui propose des produits de qualité, qu’ils soient mangeables ou culturels ».

Pour arriver à un tel projet, notre jeune propriétaire, ancien étudiant en géologie, s’est inspiré de diverses expériences vécues au cours de ses voyages, notamment en Australie  et nous confie qu’«  ils sont très avancés au niveau de l’accueil des étudiants, au niveau du confort des bibliothèques universitaires où l’on peut boire du café et même se restaurer ». Romain a toujours pensé qu’il est dommage de séparer en deux le monde des études et la vie extérieure. Comme il le dit si bien « ce n’est pas une tragédie d’étudier. On n’est pas obligé de s’enfermer dans des endroits froids ».

C’est à la fin de ses études que le jeune homme a décidé de s’installer à Brest car la ville est, d’une part, dynamique au niveau musical, artistique et événementiel et, d’autre part, héberge une importante population d’étudiants.

Beaj Kafé – Un café torréfié sur place

Il a fait une formation à Paris où il a découvert une façon noble de travailler et d’appréhender le café. Les grains de café sont torréfiés sur place. Après repos jours, le café est prêt à la consommation et pour romain, il s’agit même de « sculpter le goût ».

Pour son coffee shop, Romain a voulu un lieu très spacieux où musique, histoire et sciences cohabitent dans un espace agréable et conviviale. La carte du monde couvre une partie des murs du coffee shop où va être apposé toutes les provenances de ces produits pour informer les clients mais aussi augmenter l’implication dans leur choix.

 

 

Beaj Kafé – Des produits de qualité faits maison par une pâtissière

Un p’tit creux à l’heure de midi ? Vous pouvez déguster, pour 8€ ou 10€ des menus simples mais appétissants. Vous êtes plutôt sucré ? Alors laissez-vous tenter par un brownie, un cookie ou encore une tarte aux pommes tout droit sortie du four.

Côté boissons, pour les amateurs de bon café vous avez le choix entre un café du Brésil, du Burundi ou encore d’Indonésie. Le cacao provient directement du Pérou et les thés viennent de Chine, d’Inde et du Japon. Il y a d’autre brevages comme le capuccino, le chai latte, le matcha latte ou encore le maté.

Romain réfléchis actuellement sur la possibilité de vendre, en fin de journée, des bières et cidres locaux… affaire à suivre de très près !

Beaj Kafé – Les projets futurs de notre spécialiste du café

Il s’agirait de développer le lieu en termes d’aménagement : bibliothèque, canapés supplémentaires mais également un vidéoprojecteur.

Pour le moment, le Beaj Kafe ferme à 19h mais dans un avenir proche, romain souhaite mettre en place des soirées thématiques, projeter des documentaires à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Nous laissons le mot de la fin à Romain, « Pourquoi faire comme tout le monde alors que l’on peut utiliser nos richesses culturelles, nos ressources locales et tout ce qu’offre cette belle terre pour se démarquer »

Ouvert du lundi au vendredi : 9h30 – 19h

Samedi : 10h – 19h

Beaj Kafé : 51, rue Branda à Brest