Slow Clothing – E-boutique de vêtements personnalisés et responsables

FINISTERE 2.9 SONGE-80x80 Slow Clothing - E-boutique de vêtements personnalisés et responsables
Interview smiley – Sônge – PANORAMAS
14 avril 2017
Tout afficher

Slow Clothing – E-boutique de vêtements personnalisés et responsables

FINISTERE 2.9 Slow-clothing-1200x480 Slow Clothing - E-boutique de vêtements personnalisés et responsables

« Océane : juriste et étudiante entrepreneur ! »

L’équipe de Finistère 2.9 a accueilli récemment dans son incubateur « La Fabrik2.9 » une jeune fille pétillante, pleine d’énergie souhaitant monter son projet entrepreneurial. Son projet est la conception d’une e-boutique avec vêtements personnalisables et à pour nom : Slow Clothing.

Présentation d’Océane … Qui es-tu ? Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Océane, juriste et étudiante entrepreneur ! Le droit car je trouve ça intéressant, très formateur dans la façon de réfléchir. La méthode est très technique mais une fois qu’on l’a, c’est du plaisir. Je fais également un diplôme universitaire à Brest d’étudiant entrepreneur. En effet,  j’ai toujours été intéressée par l’évolution des projets, ce monde des startups. Je me suis dit qu’il était temps d’avoir un plus sur mon profil, de ne pas rester dans le scolaire.

Comment as-tu eu l’idée de ce projet ?

L’idée est née au cours de la lecture du magazine « Flow ». Celui-ci invitait ses lecteurs à ralentir et prendre le temps de réfléchir dans son mode de consommation. Ayant fait des recherches sur le « Slow Living », je me suis rendue compte que c’était un réel phénomène présent dans divers domaines variés comme la nourriture, les voyages mais pas les vêtements. J’ai directement adoré l’idée de faire quelque chose de nouveau et de connaitre le monde de l’entrepreneuriat. J’ai repensé à une idée qui m’avait traversée l’esprit au cours d’un voyage au Mexique. Celle-ci était de pouvoir créer les vêtements qu’on ne trouvait pas en boutique.

Peux-tu nous parler du concept ?

Des actions plus proches du respect de l’environnement dans l’industrie du textile sont accessibles mais peu de grandes enseignes prennent en comptes ces solutions. L’industrie textile est une des plus polluantes au monde et peu d’initiatives pour limiter son impact sont prises en compte. Slow clothing veut bouleverser les codes et faire de nous tous, des acteurs importants pour cette transition vers une industrie pure. Afin d’accélérer cette révolution du textile, Slow clothing propose de devenir acteur de cette démarche afin que vous puissiez proposer vous-même vos collections ! Plus besoin de chercher ce que vous désirez, il suffit d’y penser. En permettant an grand public de proposer l’exploitation de ses créations, Slow clothing donne la possibilité à tous de pouvoir suivre les étapes de fabrication pour mettre le client à la place d’un réel créateur.

Quels sont tes besoins pour mener à bien ce projet ?

Mes besoins pour réaliser le projet est de finir mes études en priorité car je suis encore étudiante. J’essaye de concilier les deux mais c’est parfois difficile de faire les deux en même temps. Je préfère privilégier mes études et parfois cela me freine dans l’avancée de mon projet car je suis très « Slow ». J’ai besoin d’un accompagnement que j’ai depuis peu grâce à Finistère 2.9 donc je suis ravie là dessus. Je dois rendre mon business plan en mai donc je dois avancer au maximum pour montrer un projet devant le jury qui acceptera ou pas mon diplôme d’étudiant entrepreneur.

La suite du projet …

Je souhaite poursuivre le projet au plus loin possible dans sa concrétisation et répondre au problème de : « Je ne le trouve pas en boutique ». Permettre aux personnes de reprendre le contrôle et de pouvoir faire marcher leur imagination au maximum pour vous montrer que si on réfléchit bien, on est tous de très grands créateurs.

 

 

Contactez-nous