RETOUR SUR… LE FINIST’AIR SAILING

FINISTERE 2.9 Sans-titre-1-80x80 RETOUR SUR… LE FINIST’AIR SAILING
La Duck Race à Quimper
12 septembre 2017
FINISTERE 2.9 jahlonova-1-80x80 RETOUR SUR… LE FINIST’AIR SAILING
Jahlonova, groupe de musique !
21 septembre 2017

Du 14 au 17 septembre 2017, toute l’équipe de Finistère 2.9 était mobilisée sur le Polder  du Moulin Blanc à Brest pour l’événement Finist’air Sailing. Vous avez manqué l’événement et vous vous en mordez les doigts ? Pas de panique, Finistère 2.9 vous propose une petite rétrospective de ces quatre jours intenses.

 

Finist’air Sailing, késako ?

 

FINISTERE 2.9 Cata-en-vol-oiseau-300x200 RETOUR SUR… LE FINIST’AIR SAILING

Le Finist’air Sailing c’est un événement alliant sport et technologie où le foil est mis à l’honneur pour offrir un véritable spectacle au public présent. En effet, nous avons pu admirer de belles démonstrations où la technologie est mise au service du sport toujours dans la recherche d’améliorer la performance des coureurs. Quatre jours de compétitions où concouraient entre autres, kite surfs, dériveurs, catamarans et planches à voile dans des nouveaux schémas de courses adaptés à l’événement.

Nous ne sommes pas tous des experts des sports de voile et du jargon qui l’accompagne, alors voilà une petite explication de ce qu’est un foil. Grossièrement, il s’agit d’une surface portante immergée (une espèce d’aileron en métal) accrochée au support (bateau, planche, etc.).Cet aileron permet au support de se soulever hors de l’eau, donc d’éliminer les frottements pour profiter du vent et prendre plus de vitesse. Les foils permettent donc aux coureurs de gagner en vitesse et en sensations, et offrent au public un spectacle impressionnant.

 

Finistère 2.9, un stand au cœur du village      

                                                    

En plus des compétitions, le Finist’air Sailing disposait d’un village.  L’occasion de participer à des animations,  de se restaurer et découvrir des entreprises locales engagées dans l’innovation et le Hi Tech. Nous étions là et notre programme était bien rempli !           

          Fil rouge artistique

De jeudi à dimanche notre beau stand accueillait la fresque « femme » de l’artiste HEOL de la Hip Hop New School. La fresque « homme » était quant à elle admirable sous la grande tente du bar face à la mer.

Une autre artiste était aussi à l’honneur sur notre stand pendant tout l’événement, il s’agit de Laureen Keravec la photographe d’Une photo, vos rêves, vos passions.

          Vendredi : monopalme et découpe de filets de pêche

Vendredi et Samedi vous pouviez rencontrer les start up Nerees, Sport Rizer et Fil&Fab.

Nerees c’est la marque qui va sculpter vos fesses et vos abdos et vous faire découvrir de nouvelles sensations de nage dans la joie et la bonne humeur. Marine Grosjean était avec nous vendredi et samedi pour présenter son activité. Championne du monde de monopalme en 2007 elle fait découvrir sa spécialité et propose aussi bien l’achat de monopalmes que des cours vous permettant de devenir une sirène.

L’application qui va vous permettre de réserver vos cours de monopalme avec Marine c’est Sport Rizer. Une plateforme 100% sport avec laquelle vous pouvez trouver et réserver des activités sportives près de chez vous. Surf, wakeboard, ski nautique, paddle, yoga, voile, kayak, escalade, parapente…un maximum d’activités, près de chez vous et à prix réduits c’est le défi que relève Tom qui était présent également pour nous présenter Sport Rizer.

Les personnes présentes ont été souvent intriguées par l’activité de Fil & Fab qui était à nos côtés pour présenter leur projet de recyclage des filets de pêche. Installés sur une grande table qu’ils ont construite eux même, Thibault et Théo se sont mis à la découpe de leurs filets de pêche colorés. Aidés parfois par l’équipe de Finistère 2.9 ou par le public présent, les deux amis et collègues ont mis du cœur à l’ouvrage pour découper les filets. Il est possible de venir leur donner un coup de main lors de l’atelier de découpe solidaire le 23 et 24 septembre à Brest. Les filets seront ensuite recyclés mais pour en savoir plus sur cette seconde vie des filets de pêche rendez-vous rue de Siam le 23 et 24 septembre.

 

FINISTERE 2.9 stand-F2.9-300x183 RETOUR SUR… LE FINIST’AIR SAILING

             Samedi : navigation et mixage

En plus des expos et de nos trois start-up présentes, vous aviez la possibilité de faire un baptême d’Epoh le samedi en réservant sur notre stand. L’occasion de découvrir l’Epoh, le dériveur nouvelle génération. Un bateau plus rapide et plus sûrs qui réunit la vitesse, les sensations et la sécurité. Si vous avez manqué votre chance de découvrir ce dériveur impressionnant nous avons quelques photos et vidéos qui vous donneront un bon aperçu de ce phénomène.

Le samedi rime avec sortie, alors avant d’enfiler vos plus beaux habits pour aller danser vous pouviez venir observer notre DJ Gr Chillin et apprendre à mixer comme un professionnel. Dès 14h30, Gr Chillin proposait des initiations Dj & set DJ, histoire d’accompagner les courses de sons hip-hop, funk et house. Pour ceux qui ne font pas partie des chanceux à avoir rencontré Gr Chilin, rendez-vous sur sa page facebook.

 

            Dimanche : les yeux et la bouche

Le dimanche on se fait plaisir…plaisir des yeux grâce à la talentueuse Annabel Talouarn et plaisir gourmand grâce à Ice Roll et ses crèmes glacées roulées. Et bien sûr, suite et fin des baptêmes d’Epoh dont on vous parle plus haut.

Annabel Talouarn est une véritable artiste tous-supports qui décline son talent de la peau à la planche de surf en passant par le papier. Illustratrice, graphiste et tatoueuse, Annabel nous a présenté ses œuvres, dont sa collection textile, qui renvoient à sa passion pour la mer et le surf. Retrouvez la sur sa page facebook ou sur son site.

En ce dimanche 17 septembre, on se laissait aussi tenter par une petite gourmandise sur le stand de Finistère 2.9 avec la présence d’Ice Roll. Si vous ne voyez toujours pas ce dont il s’agit, nous avons fait une petite vidéo qui vous permettra de répondre à vos interrogations. Aussi beau que bon, vous n’avez pas fini d’entendre parler de ce nouveau concept de « glace roulée ». Pour l’équipe Finistère 2.9 c’est essayé et approuvé !

 

   En bref

Si on résume ce week-end au Finist’Air Sailing on a vu : des sportifs de haut niveau, des compétitions spectaculaires, des artistes de talents et des projets innovants ! Un week-end réussi pour l’équipe de Finistère 2.9.

Après cet article, vous regrettez sûrement de ne pas avoir pu vous déplacer et on vous comprend! Sachez que vous pouvez vous renseigner sur tous les artistes et start-up que nous avons accueillis. Et avec un peu de chance vous serez parmi nous s’il y a une nouvelle édition du Finist’Air Sailing l’an prochain.