Plomodiern à Morgat

Port de Merrien
13 juin 2017
Interview Audrenn Cariou – Projet Boites à livres sur Quimper
22 juin 2017

On parle souvent de la Presqu’île de Crozon et de la Baie de Douarnenez, mais connaissez-vous ce qu’il y a entre ces deux lieux ?

En roulant

Au départ de la plage de Pors-ar-Vag, vous pourrez longer la mer en voiture (ou vélo pour les plus motivés), jusqu’à Camaret. Vous longerez ainsi la plage de Pentrez, puis celle de Trez Bellec. Faites un stop à la plage de l’Aber. Et marchez jusqu’au fort. Cette fortification au milieu de la bruyère vaut le coup d’œil.

Si vous voyagez en camion, van ou camping-car, un lieu idéal pour passer la nuit est la plage de Caméros. Un parking vous attend. La route n’est pas passante, et vous pourrez profiter du bruit paisible de la mer.

Cette route est fortement agréable en moto. Amateurs de routes peu fréquentées, d’air marin et de paysages quasi-désertiques, ce circuit saura vous ravir.

A pied

En vous garant au nord de la plage de Trez Bellec, vous accédez à des sentiers. Si vous aimez randonner sur une boucle, plutôt que de faire un chemin et de revenir sur vos pas, plusieurs chemins s’offrent à vous. Notre conseil : commencez par la terre, en démarrant la randonnée qui passe par le lieu-dit Penquer, puis qui passe à travers champs. Une vue calme et imprenable sur la baie vous attend. Et la récompense est au bout ! Vous arriverez sur le sentier qui longe la côte, et marcherez à travers la broussaille emblématique de la presqu’île. Prenez le temps de pique-niquer ou de goûter sur un petit espace de verdure en profitant de la vue. Prévoyez 6 heures de marche, donc de bonnes chaussures, de la crème solaire et des jumelles. Parfois, des dauphins viennent saluer les randonneurs.

Pour manger

Avant d’arriver à Morgat, des tables de pique-nique sont à votre disposition à l’ombre des pins, Rue René Madec. Lieu idéal en cas de chaleur, ou si votre peau est sensible au soleil. Si vous voulez profiter du soleil sans mettre plein de sable dans vos chaussures, des transats immuables sont installés à Morgat, face aux commerces.

Pour ceux qui aiment les lieux atypiques, le bar / crêperie Atao Mann est le lieu qu’il vous faut ! Ambiance tamisée, repère de surfers, terrasse extérieure pour se la couler douce en sirotant une boisson, larges canapés en cuir. Ce lieu surprend d’autant plus que sa devanture est on ne peut plus banale. Et pourtant, l’intérieur saura vous séduire.

Vous pourrez aussi boire un café dans un repère de marins sur le quai Kador, le bar « Le relai des pêcheurs ». Ce petit endroit original sent bon la mer et les bateaux en bois. Il est parfait pour prendre un petit café le matin, tout en observant le port s’éveiller.

Se prélasser

Toute cette promenade vous offre de magnifiques plages tout du long. Mais nous avons un coup de cœur pour Trez Bellec, la plage de l’Aber, et la plage cachée de Morgat, tout au bout du port, au pied de la falaise.