Fouesnant

Interview Audrenn Cariou – Projet Boites à livres sur Quimper
22 juin 2017
Nails & Colors
21 juillet 2017

Côté continent

Notre coup de cœur bien connu du Finistère Sud est la commune de Fouesnant-les Glénan. Laissez-nous vous livrer nos endroits favoris.

 

Plages

Commençons par ce qui nous intéresse le plus en tant que finistériens : les plages ! La commune de Fouesnant ne compte pas moins de 13km de littoral. Il y a donc de quoi faire. Les plages sont reconnues Pavillon Bleu, c’est-à-dire que la qualité de l’eau de baignade est irréprochable !

Cap Coz est la plage la plus connue. Longue de plusieurs kilomètres, elle vous propose également des restaurants (divers gammes de prix, du snack au restaurant gastronomique) et est surveillée l’été par des nageurs-sauveteurs. C’est une plage idéale pour y aller avec des enfants ou des personnes aimant un plan d’eau calme. Aussi, elle est plus chaude que dans le reste de la commune, car la plage se situe en fond de baie. Attention cependant au parking, les places sont vite prises d’assaut. Préparez-vous à vous garer plus loin et donc à marcher. Vous pouvez également venir en vélo, une piste cyclable est aménagée le long de la plage, et vous pourrez laisser vos vélos sur des porte-vélos. Aussi, Cap Coz a fait parler d’elle l’été dernier en devenant la première plage sans tabac de France. Les enfants et les non-fumeurs apprécient.

Vous trouverez également les plages de Kerambigorn et de Cloat Keravec (aussi connue sous le nom du Renouveau, à cause du proche village vacances le Renouveau). Ces deux plages se touchent, et vous offrent une grande étendue de sable. Toutes deux surveillées l’été par des sauveteurs, elles restent des plages calmes (pas de vagues, ni de rochers). Deux grands parkings sont aménagés avant les dunes. Kerambigorn est animée l’été par des activités pour les 8/11 ans, et les 12/17 ans. Beach Volley, le Beach Soccer, le Beach Raquettes, le Sandball… ces animations sont encadrées par des associations fouesnantaises, et donc des professionnels. Retrouvez les informations en cliquant sur ce lien :

Kerambeach

Si vous êtes en quête de tranquillité, et d’émerveillement, quelques petites criques vous attendent. A commencer par la plage des dunes, près du sémaphore de Beg-Meil. Ensuite, vous trouverez les fameuses plages de Bot Conan et de la Roche Percée. Sur la route entre Fouesnant et Beg-Meil, ouvrez bien l’œil pour voir les panneaux de direction. Ces merveilles fouesnantaises sont faites d’eaux turquoises, de sable blanc fin, de pins et de quelques rochers (d’où sauter, ou vous écorcher les pieds).

Si vous aimez sauter d’une cale, et baigner dans l’effervescence, la cale de Beg-Meil est pour vous ! Lieu prisé par les adolescents, cette toute petite plage accueille de nombreuses personnes. A mi-marée et à marée haute, il est possible de sauter de la cale. Cela est d’autant plus agréable que l’endroit est souvent protégé du vent.

 

A pied

Fouesnant est idéal si vous aimez marcher le long de la mer. Un sentier côtier vous attend de Port-la-Forêt, jusqu’à la pointe de Mousterlin. Au départ de Port la Forêt, nous vous conseillons de démarrer du vieux port. Cet endroit atypique et souvent oublié du reste du monde, offre un calme absolu avant de retrouver le mouvement de Fouesnant ou de la Forêt Fouesnant. Le mieux est de longer jusqu’au Cap Coz à marée basse, afin de pouvoir marcher sur la plage plus facilement. Vous risquez sinon d’être rapidement bloqués par l’eau.

De Cap Coz, en bas de la côte de Bellevue, engouffrez-vous sur le sentier sous les pins. Le sentier longera les belles plages de Bot Conan, la Roche Percée, Beg Meil. Vous pourrez également admirer les magnifiques propriétés. Mention spéciale pour la propriété située à Bot Conan, avec son petit kiosque qui donne un cachet particulier à l’endroit.

A Beg-Meil, vous passerez au pied du sémaphore qui veille sur les bateaux et embarcations de la baie. Ensuite, un sentier dans les dunes, ou derrière, sous les pins, longe la plage jusqu’à la pointe de Mousterlin.

 

En vélo

La commune est bien aménagée pour les cyclistes. De nombreuses pistes cyclables vous permettent de relier les plages. La plupart des plages ont des porte-vélos à votre disposition.

 

A boire et à manger !

Vous aurez un large choix de restaurants et de bars, mais certains ont ce petit truc en plus… A Cap-Coz, nous ne vous recommandons pas moins de trois endroits. A commencer par le restaurant Les Pieds Dans L’eau. Un restaurant n’a jamais aussi bien porté son nom. Les plats sont assez classiques (viandes, moules, crêpes et pizzas) mais délicieux. En vous installant sur les tables en terrasse, vous aurez l’impression de littéralement manger sur la plage. De plus, vous ne vous ruinerez pas !

Les pieds dans l'eau

Dans la même veine, vous pourrez vous restaurer au Corisco, à côté du poste de secours. Plats copieux et gérants fort agréables. Une terrasse vous permettra de manger un morceau ou boire un verre tout en ayant l’impression d’être installés dans le sable.

Une petite soif ? Rendez-vous au bar Que Du Bonheur au pied de l’hôtel le Mona Lisa. Ambiance cosy face à la mer. Si vous cherchez un endroit qui bouge, avec de l’ambiance et une bonne musique, c’est au Virage, à Beg Meil qu’il faut vous rendre. Terrasse en extérieur, canapés en osier, c’est un endroit parfait pour vous retrouver entre amis, et rencontrer des gens.

Pour des délicieuses glaces artisanales, arrêtez-vous à la Terrasse, à Port-la-Forêt. Vous pourrez déguster des parfums originaux tels que violette, granola, mojito, ou mandarine. L’endroit est agréable, au sein du port, à l’intérieur à l’abri, ou en terrasse au soleil sur des fauteuils.